Skip to main content
Inside Banner

Foire aux questions

Voici quelques questions que les candidats nous posent souvent au sujet du programme Diversité en matière de leadership Ottawa et du rôle de membre d’un conseil d’administration. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Quels types d’organismes à but non lucratif recrutent par l’intermédiaire du programme DMLO?

Les organisations qui ont recruté des candidats par l’intermédiaire du programme DMLO varient en taille et en portée, mais elles ont toutes un lien local. Nous recevons des offres d’emploi d’organisations à but non lucratif qui œuvrent dans certains quartiers ou sur des initiatives à l’échelle de la ville. Parce que la ville d’Ottawa est la capitale nationale, le programme DMLO présente aussi des occasions de travailler avec des organisations basées à Ottawa mais dont le travail a une portée régionale ou nationale. Vous pouvez lire ici les témoignages d’organismes qui ont fait appel au programme DMLO pour renforcer la diversité au sein de leur conseil d’administration.  

Nous avons réussi à jumeler des candidats avec des conseils de grandes organisations internationales et avec des conseils de tous petits groupes de quartiers. Que vous cherchiez à bâtir un réseau local ou à vous joindre à une conversation nationale, le programme DMLO peut vous aider à trouver l’organisation idéale dans laquelle vous engager!

Combien de temps devrai-je y consacrer?

Siéger à un conseil d’administration demande souvent un engagement minimal de cinq heures par mois. Cela comprend une réunion du conseil d’administration mensuelle (deux à trois heures), du temps consacré à la lecture de documents et à la préparation en vue des réunions (une à deux heures), et du temps à la suite des réunions pour assurer le suivi des mesures à prendre (une à deux heures). La plupart des postes affichés dans le cadre du programme DMLO demandent entre cinq et dix heures par mois.

Les postes au sein de conseils où les membres sont directement impliqués dans les opérations de l’organisation peuvent demander entre 10 et 15 heures par mois, ou plus.

Comment puis-je me renseigner sur les opportunités disponibles?

Les employés du programme DMLO vous communiqueront les opportunités qu’ils croient particulièrement bien adaptées à vos compétences et à vos intérêts. Vous recevrez une mise à jour chaque semaine vous informant des postes disponibles. Il ne vous suffira que d’y répondre pour signaler votre intérêt dans une opportunité particulière.

Dois-je avoir de l’expérience en tant que membre d’un conseil d’administration?

Non. Le programme DMLO s’engage à bâtir la capacité et à soutenir les nouveaux leaders dans la gouvernance d’organismes à but non lucratif. Notre formation exhaustive donne aux candidats les habiletés et la confiance qu’ils ont besoin pour siéger à un conseil d’administration pour la première fois.

Puis-je suivre une formation?

Oui! Nous offrons deux formations exhaustives sur la gouvernance des organismes à but non lucratif. La première, L’essentiel du conseil d’administration : introduction à la fonction de membre, vous donne un aperçu de ce qu’implique le rôle de membre du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif. Ce cours vous donne aussi l’occasion de réfléchir sur la façon de décider si une opportunité au sein d’un conseil vous convient.

La deuxième formation, Au-delà de l’essentiel : renforcer sa contribution à un conseil d’administration, présente avec plus de détails les meilleures pratiques en matière de gouvernance et vous équipera avec les connaissances et les habiletés vous permettant de contribuer au succès à long terme de l’organisation.

Les deux formations sont offertes plusieurs fois par année sous forme d’ateliers d’une journée en personne dirigées par un facilitateur expérimenté, ou encore sous la forme de cours en ligne pratiques et autodirigés. Choisissez le format qui convient le mieux à votre style d’apprentissage, ou faites les deux!

Combien de temps faudra-t-il pour que je sois jumelé à un conseil?

Cela dépend de quelques facteurs. Premièrement, cela dépend du type d’opportunité que vous recherchez. Si vous n’êtes ouverts qu’aux organisations travaillant dans un domaine particulier, il se pourrait qu’un certain temps s’écoule avant qu’une opportunité se présente. Souvenez-vous que la plupart des organisations ne recrutent des membres pour leur conseil qu’une fois par année.

Deuxièmement, cela dépend de vos compétences. Les organisations recrutent souvent pour combler des lacunes précises au sein de leur conseil. Elles pourraient, par exemple, essayer de recruter un directeur avec une expertise en ressources humaines. De même, il se pourrait qu’une organisation cherche à pourvoir un seul poste ou plusieurs postes pour un même cycle de recrutement. Certaines compétences sont très recherchées, telles celles liées à une expérience de collecte de fonds ou une expérience en finances. Ainsi, les postes liés à ces compétences sont plus fréquents.

Troisièmement, cela dépend du processus de recrutement interne de l’organisation. Les organisations invitent souvent les candidats à des entretiens et peuvent aussi les inviter à des évènements ou à des réunions du conseil pour apprendre à mieux les connaitre. Il se peut que vous deviez participer à un processus de nomination officiel et compétitif, tout comme il se peut que vous n’ayez besoin que d’être nommé et affecté au poste. Une fois que vous décidez de poursuivre une occasion au sein d’une organisation que vous aimez et qui correspond à vos compétences et à votre expérience, des semaines ou des mois pourraient encore s’écouler avant que vous ne puissiez participer à votre première réunion du conseil et vous mettre au travail. Nous vous conseillons d’être patient et d’attendre la bonne occasion. Faire partie d’un conseil d’administration est un grand engagement, et il ne faut pas se précipiter. 

Serai-je rémunéré pour mon rôle au sein du conseil d’administration?

Non. Faire partie du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif, bien que très gratifiant, est un poste strictement bénévole et non rémunéré.

Jumelez-vous des candidats avec les conseils d’administration d’organisations à but lucratif?

Pas pour le moment. Nous nous concentrons actuellement sur le renforcement du secteur à but non lucratif d’Ottawa en améliorant la gouvernance, et nous ne recrutons des bénévoles que pour des postes dans des organisations à but non lucratif.

Lorsque j’essaie de m’inscrire, je vois le message d’erreur « **ERROR: unknown membership type: Candidate. ». Quel est le problème?

Le message d’erreur apparait parce que vous faites partie du bassin de bénévoles de Bénévoles Ottawa (BO) et vous êtes connecté au portail BO. Vous devez vous déconnecter du portail BO pour créer votre profil DMLO. Vous n’aurez qu’à vous déconnecter une seule fois puisque les candidats du programme DMLO ne sont pas obligés de se connecter pour voir les possibilités de bénévolat — celles-ci sont envoyées aux candidats par courriel. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de liés les comptes BO et les profils DMLO. Déconnectez-vous de votre compte BO en cliquant sur « déconnectez-vous » dans le coin supérieur droit de votre écran.

Skip to main content
Inside Banner

Frequently Asked Questions

These are some questions we hear often from candidates about the Diversity in Leadership Ottawa program and serving on a Board of Directors. Have another question? Contact us here.

What types of not-for-profits are using the DLO program for recruiting?

Organizations that have recruited through DLO vary in size and scope, but they all have some local connection. We get postings from not-for-profits that work in specific neighbourhoods or on city-wide initiatives. Because Ottawa is the national capital, DLO also hosts opportunities with organizations that are based in Ottawa but may have a regional or national scope to their work. You can see some testimonials from organizations that have used DLO to build diversity on their Boards here.

We’ve successfully matched candidates to the boards of large international organizations and tiny neighbourhood groups. Whether you’re looking to build a local network or to join a national conversation, DLO can help you find a great place to serve!

What’s the time commitment?

Serving on a Board of Directors often requires a minimum time commitment of 5 hours a month. This would include a monthly board meeting (2-3 hours), some time to read documents and prepare for the meeting (1-2 hours), and some time after the meeting to follow up on action items (1-2 hours). Most boards that recruit through DLO are asking for 5-10 hours per month.

Working boards, where boards members are directly involved in the operations of the organization, may require 10-15 hours a month or more.

How will I find out about opportunities?

DLO staff will contact you directly about opportunities that we believe are particularly well-suited to your skills and interests. You will also receive weekly updates of the current opportunities. Simply reply to alert DLO staff of your interest in a particular opportunity.

Do I have to have experience serving on a Board of Directors?

No. DLO is committed to building capacity and supporting emerging leaders in not-for-profit governance. Our comprehensive training will give you the skills and confidence you need to join your first Board of Directors.

Is there training offered?

Yes! We offer two levels of comprehensive training on not-for-profit governance. Start with Board Basics to get an overview of what is entailed in serving on a Board of Directors for a not-for-profit organization. In this course, you’ll also have a chance to reflect on how to decide if a Board opportunity is right for you.

Then move on to Beyond Board Basics. This course takes you deeper into best practices in not-for-profit governance and equips you with knowledge and skills to contribute to the long-term success of your organization.

Both courses are offered several times a year as in-person full-day workshops with experienced facilitators, as well as convenient self-directed online courses. Choose the format that works best for your learning style or do both!

How long will it take for me to be matched to a board?

It depends on a few factors. First, it depends on what kind of opportunity you are looking for. If you are only open to organizations that work in a specific field, it may take some time before an opportunity arises. Remember that most organizations recruit for their Board of Directors only once a year.

Second, it depends on your skill set. Often organizations are recruiting to fill specific skills gaps on their boards, trying to recruit new directors with expertise in human resources, for example. An organization may be recruiting for only one position, or they may be looking to fill several positions in a given recruitment cycle. Some skills are in high demand, like fundraising or financial experience, and postings for those skills are more frequent.

Third, it depends on the organization’s internal recruitment process. Organizations often hold interviews and may invite candidates to events or board meetings to get to know each other better. You may just need to be nominated and confirmed, or there may be a formal, even competitive election process. Once you have decided to pursue an opportunity with an organization you like and that suits your skills and experience, it may takes weeks or months before you could join the Board and get to work. Our advice is to be patient and wait for the right opportunity. Serving on a Board of Directors is a big commitment, and not one that should be rushed.

Will I be paid to serve on a Board of Directors?

No. Serving on a not-for-profit Board of Directors, while highly rewarding, is strictly a volunteer position and is unpaid.

Do you match candidates to for-profit or corporate Board of Directors?

Not at the moment. Our current focus is strengthening the not-for-profit sector in Ottawa through better governance, and we only recruit for volunteer roles with not-for-profit organizations.

When I try to sign up, I see an error message: **ERROR: unknown membership type: Candidate. What is the problem?

You are seeing this error message because you are registered in the Volunteer Ottawa (VO) Volunteer Pool and are logged into your VO account. You will need to log out of VO in order to create your DLO profile. You will only have to do this once because DLO candidates do not log in to view opportunities - they will be shared with you via email. Unfortunately, we are not able to link VO accounts and DLO profiles. Log out of your VO account by clicking on "Log out" in the upper right-hand corner of your screen.