Skip to main content
Inside Banner

Foire aux questions

Voici quelques questions que les candidats nous posent souvent au sujet du programme Diversité en matière de leadership Ottawa et du rôle de membre d’un conseil d’administration. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Quels types d’organismes à but non lucratif recrutent par l’intermédiaire du programme DMLO?

Les organisations qui ont recruté des candidats par l’intermédiaire du programme DMLO varient en taille et en portée, mais elles ont toutes un lien local. Nous recevons des offres d’emploi d’organisations à but non lucratif qui œuvrent dans certains quartiers ou sur des initiatives à l’échelle de la ville. Parce que la ville d’Ottawa est la capitale nationale, le programme DMLO présente aussi des occasions de travailler avec des organisations basées à Ottawa mais dont le travail a une portée régionale ou nationale. Vous pouvez lire ici les témoignages d’organismes qui ont fait appel au programme DMLO pour renforcer la diversité au sein de leur conseil d’administration.  

Nous avons réussi à jumeler des candidats avec des conseils de grandes organisations internationales et avec des conseils de tous petits groupes de quartiers. Que vous cherchiez à bâtir un réseau local ou à vous joindre à une conversation nationale, le programme DMLO peut vous aider à trouver l’organisation idéale dans laquelle vous engager!

Combien de temps devrai-je y consacrer?

Siéger à un conseil d’administration demande souvent un engagement minimal de cinq heures par mois. Cela comprend une réunion du conseil d’administration mensuelle (deux à trois heures), du temps consacré à la lecture de documents et à la préparation en vue des réunions (une à deux heures), et du temps à la suite des réunions pour assurer le suivi des mesures à prendre (une à deux heures). La plupart des postes affichés dans le cadre du programme DMLO demandent entre cinq et dix heures par mois.

Les postes au sein de conseils où les membres sont directement impliqués dans les opérations de l’organisation peuvent demander entre 10 et 15 heures par mois, ou plus.

Comment puis-je me renseigner sur les opportunités disponibles?

Les employés du programme DMLO vous communiqueront les opportunités qu’ils croient particulièrement bien adaptées à vos compétences et à vos intérêts. Vous recevrez une mise à jour chaque semaine vous informant des postes disponibles. Il ne vous suffira que d’y répondre pour signaler votre intérêt dans une opportunité particulière.

Dois-je avoir de l’expérience en tant que membre d’un conseil d’administration?

Non. Le programme DMLO s’engage à bâtir la capacité et à soutenir les nouveaux leaders dans la gouvernance d’organismes à but non lucratif. Notre formation exhaustive donne aux candidats les habiletés et la confiance qu’ils ont besoin pour siéger à un conseil d’administration pour la première fois.

Puis-je suivre une formation?

Oui! Nous offrons deux formations exhaustives sur la gouvernance des organismes à but non lucratif. La première, L’essentiel du conseil d’administration : introduction à la fonction de membre, vous donne un aperçu de ce qu’implique le rôle de membre du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif. Ce cours vous donne aussi l’occasion de réfléchir sur la façon de décider si une opportunité au sein d’un conseil vous convient.

La deuxième formation, Au-delà de l’essentiel : renforcer sa contribution à un conseil d’administration, présente avec plus de détails les meilleures pratiques en matière de gouvernance et vous équipera avec les connaissances et les habiletés vous permettant de contribuer au succès à long terme de l’organisation.

Les deux formations sont offertes plusieurs fois par année sous forme d’ateliers d’une journée en personne dirigées par un facilitateur expérimenté, ou encore sous la forme de cours en ligne pratiques et autodirigés. Choisissez le format qui convient le mieux à votre style d’apprentissage, ou faites les deux!

Combien de temps faudra-t-il pour que je sois jumelé à un conseil?

Cela dépend de quelques facteurs. Premièrement, cela dépend du type d’opportunité que vous recherchez. Si vous n’êtes ouverts qu’aux organisations travaillant dans un domaine particulier, il se pourrait qu’un certain temps s’écoule avant qu’une opportunité se présente. Souvenez-vous que la plupart des organisations ne recrutent des membres pour leur conseil qu’une fois par année.

Deuxièmement, cela dépend de vos compétences. Les organisations recrutent souvent pour combler des lacunes précises au sein de leur conseil. Elles pourraient, par exemple, essayer de recruter un directeur avec une expertise en ressources humaines. De même, il se pourrait qu’une organisation cherche à pourvoir un seul poste ou plusieurs postes pour un même cycle de recrutement. Certaines compétences sont très recherchées, telles celles liées à une expérience de collecte de fonds ou une expérience en finances. Ainsi, les postes liés à ces compétences sont plus fréquents.

Troisièmement, cela dépend du processus de recrutement interne de l’organisation. Les organisations invitent souvent les candidats à des entretiens et peuvent aussi les inviter à des évènements ou à des réunions du conseil pour apprendre à mieux les connaitre. Il se peut que vous deviez participer à un processus de nomination officiel et compétitif, tout comme il se peut que vous n’ayez besoin que d’être nommé et affecté au poste. Une fois que vous décidez de poursuivre une occasion au sein d’une organisation que vous aimez et qui correspond à vos compétences et à votre expérience, des semaines ou des mois pourraient encore s’écouler avant que vous ne puissiez participer à votre première réunion du conseil et vous mettre au travail. Nous vous conseillons d’être patient et d’attendre la bonne occasion. Faire partie d’un conseil d’administration est un grand engagement, et il ne faut pas se précipiter. 

Serai-je rémunéré pour mon rôle au sein du conseil d’administration?

Non. Faire partie du conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif, bien que très gratifiant, est un poste strictement bénévole et non rémunéré.

Jumelez-vous des candidats avec les conseils d’administration d’organisations à but lucratif?

Pas pour le moment. Nous nous concentrons actuellement sur le renforcement du secteur à but non lucratif d’Ottawa en améliorant la gouvernance, et nous ne recrutons des bénévoles que pour des postes dans des organisations à but non lucratif.

Lorsque j’essaie de m’inscrire, je vois le message d’erreur « **ERROR: unknown membership type: Candidate. ». Quel est le problème?

Le message d’erreur apparait parce que vous faites partie du bassin de bénévoles de Bénévoles Ottawa (BO) et vous êtes connecté au portail BO. Vous devez vous déconnecter du portail BO pour créer votre profil DMLO. Vous n’aurez qu’à vous déconnecter une seule fois puisque les candidats du programme DMLO ne sont pas obligés de se connecter pour voir les possibilités de bénévolat — celles-ci sont envoyées aux candidats par courriel. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de liés les comptes BO et les profils DMLO. Déconnectez-vous de votre compte BO en cliquant sur « déconnectez-vous » dans le coin supérieur droit de votre écran.