Skip to main content
Inside Banner

Devenez candidat à un conseil d’administration

Le programme Diversité en matière de leadership Ottawa (DMLO) offre aux candidats qualifiés de groupes sous-représentés une formation sur la gouvernance gratuite et des occasions de siéger au conseil d’administration d’organismes à but non lucratif.

Les candidats admissibles s’identifient comme :

  • Premières nations, Métis, Inuit, Autochtone
  • Minorités visibles/personnes racialisées
  • Nouveaux Canadiens
  • Personnes LGBTQI2+
  • Personnes handicapées

Assumez un rôle de leadership

Plus de 250 postes ont déjà été affichés dans le cadre du programme DMLO, et de nouveaux organismes recrutent chaque semaine. La taille et la portée de nos organismes partenaires varient considérablement, allant de petites organisations de bienfaisance locales à des organisations internationales sans but lucratif. Il existe des possibilités de siéger à un conseil de travail, en mettant à profit vos compétences spécialisées et votre point de vue pour soutenir directement le travail de l’organisation, ainsi que des possibilités de rejoindre des conseils d’administration qui se concentrent sur la surveillance stratégique et la responsabilité. Quel que soit le type de rôle de leadership que vous recherchez, notre personnel vous aidera à trouver les opportunités qui vous conviennent!

Pourquoi être membre du conseil d’un organisme à but non lucratif

  • Soyez un leader dans votre communauté
  • Agrandissez vos réseaux personnels
  • Exploitez de nouveaux réseaux professionnels
  • Partagez votre perspective et faites une différence
  • Acquérez une expérience précieuse et améliorez votre carrière

Profitez d’une formation sur la gouvernance gratuite

  • Les candidats qualifiés auront accès à une formation mise au point par des experts du domaine.
  • Une formation sur la gouvernance vous donnera des connaissances clés et la confiance pour postuler à un poste au sein d’un conseil.
  • Vous pourrez choisir de suivre une formation en personne ou en ligne, ou bien les deux!

Voici ce qui se passera quand vous vous inscrivez :

  • Vous remplirez un profil en ligne pour établir votre admissibilité ainsi que vos compétences et vos champs d’intérêt.
  • Un employé du programme DMLO examinera votre profil et vous contactera pour un entretien.
  • Une formation sur la gouvernance gratuite vous sera proposée si vous en avez besoin.
  • Le processus de jumelage sera lancé!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Besoin de plus d’information? Jetez un œil à la foire aux questions.

Ce que disent les candidats au sujet du programme Diversité en matière de leadership Ottawa

« Le programme Diversité en matière de leadership Ottawa a joué un rôle fondamental pour me permettre de siéger à un conseil d’administration au Canada. Grâce à la formation et au mentorat offerts par le programme, je me suis familiarisé avec les postes disponibles au sein des conseils et j’ai établi un réseau de professionnels dans mon domaine. Le programme DMLO crée des opportunités qui permettent aux conseils d’administration d’être diversifiés et inclusifs, ce qui est essentiel pour assurer une société plus équitable. »
Mante Molepo, candidate du programme DMLO jumelée à Amnesty International Canada et au Centre d’alimentation Parkdale

« Avant de m’installer à Ottawa, j’étais très active au niveau de ma communauté locale. J’ai vu une publicité en ligne sur le programme DMLO et je me suis intéressée au programme dans l’espoir que celui-ci me ferait découvrir le réseau des organisations communautaires et à but non lucratif d’Ottawa. Le processus de recrutement a été très simple et les agents du programme se sont montrés très dévoués à m’aider à trouver une organisation qui correspondait à mes compétences et à mes champs d’intérêt. Je recommanderais vivement le programme DMLO à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la communauté. »
Rachel Padillo, candidate du programme DMLO jumelée à Harmony House

« L’entrevue/la discussion initiale avec les agents du programme DMLO m’a permis de réfléchir de manière critique à mes objectifs, à ma vision et à la raison pour laquelle je voulais devenir membre d’un conseil d’administration. Elle a jeté des bases solides et a rendu l’ensemble du processus tellement plus facile… La formation m’a permis d’acquérir des connaissances et des informations adéquates sur ce à quoi s’attendre lorsqu’on devient membre d’un conseil d’administration. Je l’ai trouvée très utile. Elle m’a très bien préparée pour ma première entrevue (il s’est avéré que c’était la seule dont j’ai eu besoin). Ce programme a fait une différence incroyable pour moi. »
Sven Stilzebach, candidat du programme DMLO jumelé à la Société protectrice des animaux d’Ottawa

« Mon expérience du programme DMLO a été incroyable. Remplie d’apprentissage, d’animateurs et d’ateliers formidables, elle a dépassé mes attentes. J’ai appris des autres participants, construit un réseau solide et partagé des expériences. Ce qui m’inspire dans la vie, c’est la possibilité de faire une différence pour les gens qui m’entourent; mon objectif est de continuer à améliorer mes compétences et mes capacités afin de pouvoir poursuivre mon développement en tant qu’individu et leader. Merci encore, Diversité en matière de leadership Ottawa, pour votre excellent travail. Continuez toujours comme ça!!! »
Patrick Newton Bondo, candidat du programme DMLO jumelé à HealthBridge Canada

« Je voulais trouver un moyen de m’impliquer dans notre communauté en siégeant à un conseil, mais je ne savais pas par où commencer. J’ai contacté Diversité en matière de leadership Ottawa, et les agents du programme m’ont fourni les conseils et l’accès aux outils et à la formation dont j’avais besoin pour trouver un poste qui me convienne au sein d’un conseil d’administration. Le programme DMLO m’a permis d’obtenir des réponses à toutes mes questions et m’a fourni les informations dont j’avais besoin pour choisir une organisation dans laquelle m’engager. »
Nadine Mansour, candidate à l’OLD, jumelée au Centre de secours alimentaire de Gloucester

« Je me suis récemment joint au conseil d’administration de iSisters Technology Mentoring. Je n’aurais jamais entendu parler de cette incroyable organisation si ce n’était pas de Diversité en matière de leadership Ottawa. Le programme DMLO a rendu le processus de candidature incroyablement facile pour moi (les agents du programme ont même examiné mon CV!). J’ai établi des liens incroyables avec les membres du conseil d’administration, et je suis honorée de siéger à un conseil qui, selon moi, correspond à mes valeurs et à mes champs d’intérêt. »
Gina Bak, candidate du programme DMLO jumelée au iSisters Technology Mentoring

Skip to main content
Inside Banner

Become a Board Candidate

The Diversity in Leadership Ottawa (DLO) connects qualified candidates from under-represented groups with free governance training and opportunities to serve on Boards of Directors of not-for-profit organizations.

Eligible candidates identify as:

  • First Nations, Métis, Inuit, Indigenous Peoples
  • visible minorities/racialized persons
  • new Canadians
  • LGBTQI2+ persons
  • persons with disabilities

Take a Leadership Role

Over 250 positions have been posted with DLO already, and there are new organizations recruiting every week. Our partner organizations vary widely in size and scope, from small local charities to international not-for-profits. There are opportunities to serve on a working board, leveraging your specialized skills and perspective to directly support the work of the organization, as well as opportunities to join policy boards that focus on strategic oversight and accountability. Whatever kind of leadership role you're looking for, our staff will help identify the right opportunities for you!

Why Serve on a Not-for-Profit BoardVO_Diversity/VO-DLO_Brochure_-_Candidate.png

  • Be a leader in your community
  • Build your personal networks
  • Tap into new professional networks
  • Share your perspective and make a difference
  • Gain valuable experience and enhance your career

Access Governance Training at No Cost

  • Qualified candidates will have access to training that is created by experts in the field.
  • Governance education will give you key knowledge and confidence when applying for Board positions.
  • Choose whether to take training in a classroom setting or as e-learning. Or both!

Here’s what will happen when you sign up:

  • You will complete an online profile to establish your eligibility along with your skills and interests.
  • DLO staff will review and be in touch for an interview.
  • You will be set up with free governance training if you require it.
  • Then the matching process will be underway!

Sign up today

Want more information? Check out our Frequently Asked Questions.

What candidates are saying about Diversity in Leadership Ottawa

“Diversity in Leadership Ottawa has been fundamental in creating opportunities for me to join Boards of Directors in Canada.  Through their training and mentorship, I have been able to learn about board positions and network with professionals in my field. DLO is opening doors to enable diverse and inclusive boards which is essential to ensuring a more equitable society.”
Mante Molepo, DLO Candidate matched to Amnesty International Canada and Parkdale Food Centre

“I was very involved in my local community before moving to Ottawa. I saw a Diversity in Leadership Ottawa ad online and was interested in hopes that it would introduce me to the network of community organizations and non-profits in Ottawa. The recruitment process was very straightforward, and the Program Officers were very dedicated to assisting me in finding an organization that matched my skills and interests... I would highly recommend Diversity in Leadership Ottawa for those who are interested in getting involved in the community.”
Rachel Padillo, DLO Candidate matched to Harmony House

“The initial interview/discussion with DLO enabled me to think critically about my goals, vision and reason for trying to become a member of a Board. It laid a great foundation and made the entire process so much easier... The training provided adequate insights and information into what to expect when joining a board. I found it very useful and was a great preparation for my first interview (turned out it was the only one I needed)... The difference this program made for me was incredible.”
Sven Stilzebach, DLO Candidate matched to Ottawa Humane Society

“My experience at Diversity in Leadership was amazing with great learning, great facilitators and great sessions, this was beyond my expectations… I have learnt from other participants and built a solid network and shared experiences. What inspires me in my life is the opportunity to make a difference to the people around me; my goal is to continue to enhancing my skills and abilities so that I can further my development as individual and leader. Thank you again, Diversity in Leadership Ottawa, for the great work. Keep it up. Always!!!”
Patrick Newton Bondo, DLO Candidate matched to HealthBridge Canada

“I wanted to find a way to get involved in our community on a working board but did not know where to start. I contacted Diversity in Leadership, and they provided me the guidance and access to the tools and training I needed in order to find a board position that was the right fit for me. DLO enabled me to get all of my questions answered and provided me with the information I needed to select an organization to get involved in.”
Nadine Mansour, DLO Candidate matched to Gloucester Emergency Food Cupboard

“I recently joined the board for iSisters Technology Mentoring. I would not have heard about this incredible organization if it weren’t for Diversity in Leadership Ottawa. DLO made the application process incredibly smooth for me (they even reviewed my resume!). I have made incredible connections with board members, and I am honoured to sit on a board that I believe matches my values and interests.”
Gina Bak, DLO Candidate matched to iSisters Technology Mentoring