Skip to main content
Inside Banner

Devenez candidat à un conseil d’administration

Le programme Diversité en matière de leadership Ottawa (DMLO) offre aux candidats qualifiés de groupes sous-représentés une formation sur la gouvernance gratuite et des occasions de siéger au conseil d’administration d’organismes à but non lucratif.

Les candidats admissibles s’identifient comme :

  • Premières nations, Métis, Inuit, Autochtone
  • Minorités visibles/personnes racialisées
  • Nouveaux Canadiens
  • Personnes LGBTQI2+
  • Personnes handicapées

Assumez un rôle de leadership

Plus de 250 postes ont déjà été affichés dans le cadre du programme DMLO, et de nouveaux organismes recrutent chaque semaine. La taille et la portée de nos organismes partenaires varient considérablement, allant de petites organisations de bienfaisance locales à des organisations internationales sans but lucratif. Il existe des possibilités de siéger à un conseil de travail, en mettant à profit vos compétences spécialisées et votre point de vue pour soutenir directement le travail de l’organisation, ainsi que des possibilités de rejoindre des conseils d’administration qui se concentrent sur la surveillance stratégique et la responsabilité. Quel que soit le type de rôle de leadership que vous recherchez, notre personnel vous aidera à trouver les opportunités qui vous conviennent!

Pourquoi être membre du conseil d’un organisme à but non lucratif

  • Soyez un leader dans votre communauté
  • Agrandissez vos réseaux personnels
  • Exploitez de nouveaux réseaux professionnels
  • Partagez votre perspective et faites une différence
  • Acquérez une expérience précieuse et améliorez votre carrière

Profitez d’une formation sur la gouvernance gratuite

  • Les candidats qualifiés auront accès à une formation mise au point par des experts du domaine.
  • Une formation sur la gouvernance vous donnera des connaissances clés et la confiance pour postuler à un poste au sein d’un conseil.
  • Vous pourrez choisir de suivre une formation en personne ou en ligne, ou bien les deux!

Voici ce qui se passera quand vous vous inscrivez :

  • Vous remplirez un profil en ligne pour établir votre admissibilité ainsi que vos compétences et vos champs d’intérêt.
  • Un employé du programme DMLO examinera votre profil et vous contactera pour un entretien.
  • Une formation sur la gouvernance gratuite vous sera proposée si vous en avez besoin.
  • Le processus de jumelage sera lancé!

Inscrivez-vous dès aujourd’hui

Besoin de plus d’information? Jetez un œil à la foire aux questions.

Ce que disent les candidats au sujet du programme Diversité en matière de leadership Ottawa

« Le programme Diversité en matière de leadership Ottawa a joué un rôle fondamental pour me permettre de siéger à un conseil d’administration au Canada. Grâce à la formation et au mentorat offerts par le programme, je me suis familiarisé avec les postes disponibles au sein des conseils et j’ai établi un réseau de professionnels dans mon domaine. Le programme DMLO crée des opportunités qui permettent aux conseils d’administration d’être diversifiés et inclusifs, ce qui est essentiel pour assurer une société plus équitable. »
Mante Molepo, candidate du programme DMLO jumelée à Amnesty International Canada et au Centre d’alimentation Parkdale

« Avant de m’installer à Ottawa, j’étais très active au niveau de ma communauté locale. J’ai vu une publicité en ligne sur le programme DMLO et je me suis intéressée au programme dans l’espoir que celui-ci me ferait découvrir le réseau des organisations communautaires et à but non lucratif d’Ottawa. Le processus de recrutement a été très simple et les agents du programme se sont montrés très dévoués à m’aider à trouver une organisation qui correspondait à mes compétences et à mes champs d’intérêt. Je recommanderais vivement le programme DMLO à ceux qui souhaitent s’impliquer dans la communauté. »
Rachel Padillo, candidate du programme DMLO jumelée à Harmony House

« L’entrevue/la discussion initiale avec les agents du programme DMLO m’a permis de réfléchir de manière critique à mes objectifs, à ma vision et à la raison pour laquelle je voulais devenir membre d’un conseil d’administration. Elle a jeté des bases solides et a rendu l’ensemble du processus tellement plus facile… La formation m’a permis d’acquérir des connaissances et des informations adéquates sur ce à quoi s’attendre lorsqu’on devient membre d’un conseil d’administration. Je l’ai trouvée très utile. Elle m’a très bien préparée pour ma première entrevue (il s’est avéré que c’était la seule dont j’ai eu besoin). Ce programme a fait une différence incroyable pour moi. »
Sven Stilzebach, candidat du programme DMLO jumelé à la Société protectrice des animaux d’Ottawa

« Mon expérience du programme DMLO a été incroyable. Remplie d’apprentissage, d’animateurs et d’ateliers formidables, elle a dépassé mes attentes. J’ai appris des autres participants, construit un réseau solide et partagé des expériences. Ce qui m’inspire dans la vie, c’est la possibilité de faire une différence pour les gens qui m’entourent; mon objectif est de continuer à améliorer mes compétences et mes capacités afin de pouvoir poursuivre mon développement en tant qu’individu et leader. Merci encore, Diversité en matière de leadership Ottawa, pour votre excellent travail. Continuez toujours comme ça!!! »
Patrick Newton Bondo, candidat du programme DMLO jumelé à HealthBridge Canada

« Je voulais trouver un moyen de m’impliquer dans notre communauté en siégeant à un conseil, mais je ne savais pas par où commencer. J’ai contacté Diversité en matière de leadership Ottawa, et les agents du programme m’ont fourni les conseils et l’accès aux outils et à la formation dont j’avais besoin pour trouver un poste qui me convienne au sein d’un conseil d’administration. Le programme DMLO m’a permis d’obtenir des réponses à toutes mes questions et m’a fourni les informations dont j’avais besoin pour choisir une organisation dans laquelle m’engager. »
Nadine Mansour, candidate à l’OLD, jumelée au Centre de secours alimentaire de Gloucester

« Je me suis récemment joint au conseil d’administration de iSisters Technology Mentoring. Je n’aurais jamais entendu parler de cette incroyable organisation si ce n’était pas de Diversité en matière de leadership Ottawa. Le programme DMLO a rendu le processus de candidature incroyablement facile pour moi (les agents du programme ont même examiné mon CV!). J’ai établi des liens incroyables avec les membres du conseil d’administration, et je suis honorée de siéger à un conseil qui, selon moi, correspond à mes valeurs et à mes champs d’intérêt. »
Gina Bak, candidate du programme DMLO jumelée au iSisters Technology Mentoring