Skip to main content
Inside Banner

Enrichissez la gouvernance de votre conseil

Il existe un paradoxe pour plusieurs organismes à but non lucratif : ils servent plusieurs clients avec une éthique qui embrasse le pluralisme, mais leurs organes de gouvernance ne reflètent pas toujours la diversité.
Grâce au programme Diversité en matière de leadership Ottawa, vous pouvez combler les lacunes en matière de compétence du conseil de votre organisation et augmenter sa diversité tout en vous assurant que votre conseil reflète efficacement la population qu’il dessert.

Nous vous aidons à trouver les meilleurs candidats!

Nous avons actuellement plus de 300 candidats issus d’horizons très divers occupant une variété de professions, tous désireux de siéger au conseil d’un organisme à but non lucratif.

  • Avocats, comptables, médecins, éducateurs, policiers, chercheurs, défenseurs d’intérêts, entrepreneurs.
  • Professionnels des finances, de ressources humaines, des communications, du monde du travail, des TI, du marketing, et de la planification d’évènement.
  • Étudiants qui apportent des connaissances sur les derniers développements dans leur domaine, et retraités ayant des dizaines d’années d’expérience personnelle.

Affichez les postes disponibles au sein de votre conseil au moyen de notre portail Web convivial et laissez-nous vous jumeler avec des candidats qualifiés qui partagent votre vision pour notre communauté.

Les candidats admissibles s’identifient comme :

  • Premières nations, Métis, Inuit, Autochtone
  • Minorités visibles/personnes racialisées
  • Nouveaux Canadiens
  • Personnes LGBTQI2+
  • Personnes handicapées

La valeur d’un conseil d’administration diversifié

  • Un processus décisionnel plus solide et plus efficace
  • Un large éventail de perspectives
  • La promotion de l’innovation
  • La capacité de mieux refléter la communauté desservie et de répondre à ses besoins
  • De nouvelles possibilités de collectes de fonds et de réseaux donateurs

Ce que nous offrons :

  • Des présentations sur le programme DMLO et les avantages d’un conseil diversifié
  • Une présélection de candidats en fonction des compétences et des expériences recherchées
  • Une formation sur la gouvernance donnée par des experts du domaine pour les candidats qualifiés
  • La facilitation des candidatures pour les candidats qualifiés et formés
  • Un suivi avec les candidats après leur jumelage avec un conseil

Inscrivez votre organisme dès maintenant

NOTE : Les membres de BO doivent se déconnecter du portail de BO pour se connecter au portail du programme DMLO

 

Ce que disent les organismes sans but lucratif d’Ottawa sur le programme DMLO

« Si vous cherchez de nouveaux membres préqualifiés pour le conseil d’administration de votre organisme de bienfaisance, ne cherchez pas plus loin. Travailler avec le programme DMLO a été un vrai plaisir. Oumy a rapidement compris ce que nous recherchions et nous a fourni un certain nombre de candidats préqualifiés. Le résultat de cette collaboration nous a non seulement permis d’économiser une énergie et un temps précieux dans notre cycle de recrutement, mais nous a également fourni des membres de grande qualité pour notre conseil d’administration. »
Bo Turpin, Directeur, soutien communautaire en matière de santé mentale Upstream Ottawa

« Il n’est jamais facile de trouver des candidats qui ont les compétences et le temps nécessaires pour siéger à un conseil d’administration. Et lorsque vous êtes un petit organisme de bienfaisance qui cherche à élargir la diversité de ses dirigeants, c’est encore plus difficile. Nous avons été très satisfaits des candidats présentés par le programme DMLO et nous avons été heureux d’accueillir une des candidates au sein de notre conseil d’administration. Après plusieurs mois, il est clair que nous avons fait le bon choix et que la candidate a été en mesure d’apporter une contribution immédiate dans son nouveau rôle. »
Clair Toplis, présidente du conseil d’administration, iSisters Technology Mentoring

« Notre expérience avec le programme DMLO pour recruter de nouveaux membres pour notre conseil d’administration a été fantastique! Les employés du programme ont été formidables. Ils ont rendu le processus si simple et nous avons eu des candidats merveilleux. Nous allons certainement faire appel au programme DMLO pour recruter à l’avenir. »
Michelle Doody, vice-présidente, Festival Fringe d’Ottawa

« Le programme DMLO a aidé Familles Canada à recruter deux membres exceptionnels pour son conseil d’administration. Nous croyons que la diversité et l’inclusion sont essentielles pour répondre aux besoins de notre communauté et produire des résultats positifs. Sans le soutien du programme DMLO, il nous aurait été très difficile d’enrichir notre conseil d’administration avec des personnes hautement qualifiées issues de milieux divers. » 
Karen Burpee, présidente de Familles Canada

« Nous avons travaillé avec le programme DMLO pour trouver un candidat adéquat ayant une expertise professionnelle en matière de ressources humaines et de leadership. Le processus était simple et a réduit la charge de travail de notre petite organisation. Nous avons eu la chance de recruter une personne compétente, fiable et professionnelle qui possède une expertise internationale et une passion pour le soutien aux réfugiés et aux femmes. Le jumelage et l’expérience ont été si positifs que nous faisons maintenant appel au programme DMLO pour tenter de pourvoir un autre poste vacant au sein du conseil d’administration. »
Sophia Lowe, membre du conseil d’administration, Carty House

« Nous avons une composition très diversifiée, et il est important pour notre conseil d’administration de refléter cette diversité à tous les niveaux de l’organisation. Nous sommes heureux que le programme Diversité en matière de leadership Ottawa ait pu nous aider à trouver deux candidats qui possèdent les compétences, l’expertise et la passion dont nous avons besoin, tout en faisant en sorte que notre conseil d’administration soit plus représentatif de la communauté que nous servons. » 
Shelley Robinson, directrice générale, Libertel de la Capitale nationale