Skip to main content
Inside Banner

Formation sur la gouvernance

Le programme Diversité en matière de leadership Ottawa offre aux candidats inscrits deux niveaux de formation sur la gouvernance gratuite. 

Ateliers en personne

L’essentiel du conseil d’administration : introduction à la fonction de membre

L’atelier L’essentiel du conseil d’administration : introduction à la fonction de membre est une introduction détaillée pour les candidats qui cherchent à siéger pour la première fois à un conseil d’administration dans le secteur à but non lucratif. Cet atelier d’une pleine journée donne aux candidats des outils leur permettant d’évaluer si un poste au sein d’un conseil d’administration leur convient. L’atelier traite aussi des sujets suivants :

  • Fonctions et responsabilités d’un conseil
  • Réunions et prise de décision
  • Diversité et inclusion au sein d’un conseil

Désolé, les ateliers actuellement prévus ne sont proposés qu’en anglais.


Au-delà de l’essentiel : renforcer sa contribution à un conseil d’administration

L’atelier Au-delà de l’essentiel : renforcer sa contribution à un conseil d’administration aidera les candidats qui ont une certaine expérience en matière de gouvernance à renforcer leur contribution. Cet atelier d’une pleine journée invite les candidats à une conversation sur la diversité et l’inclusion dans le cadre d’un conseil d’administration et traite également des sujets suivants :

  • Planification stratégique et élaboration de politiques
  • Rapports financiers et collectes de fonds
  • Éthique et gestion des risques
  • Développement du conseil

 Désolé, les ateliers actuellement prévus ne sont proposés qu’en anglais.

 

Apprentissage en ligne

Les candidats inscrits peuvent également suivre les ateliers à leur propre rythme sous forme de cours en ligne. Désolé, ce cours en ligne est actuellement offert en anglais seulement. 

Board Basics: Introduction to Serving on a Board (en anglais)

Cliquez ici pour accéder au cours en ligne 

Beyond Board Basics: Strengthening Your Contribution to a Board (en anglais)

Cliquez ici pour accéder au cours en ligne

 

Instructeurs

Nos instructeurs bénévoles apportent à nos formations en personne une quantité de connaissances et d’expérience en matière de gouvernance d’organisme à but non lucratif.

Training_Images/Amelita_Armit_March_2019.jpgAmelita Armit est une ancienne présidente du Centre parlementaire et ancienne Sous-ministre adjointe au sein des gouvernements fédéral et albertain. Elle dirigeait des programmes dans les domaines de la santé, des sciences sociales, de la gestion des ressources humaines et du développement international. Elle est passionnée par la bonne gouvernance et a siégé au conseil d’administration du Collège Algonquin, de la bibliothèque publique de la Ville d’Ottawa, de l’Institut d’administration publique du Canada, et du Centre Philippine Canada.

Amelita a reçu les médailles d’or et d’argent du jubilé de la Reine Elizabeth et la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la Harvard Kennedy School of Government.

 

Training_Images/Rodney_Nelson_November_2019.jpgRodney Nelson est un défenseur du développement économique des communautés autochtones du monde entier et se passionne pour le développement des affaires internationales. Il est professeur à la Sprott School of Business de l’Université Carleton, et est actuellement PDG et directeur de la gouvernance du Groupe de gouvernance mondiale.

Rodney siège au conseil d’administration du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Il préside le conseil d’administration de First Plan Pension and Benefits et est membre du Centre d’apprentissage autochtone (le Indigenous Learning Center). Il s’intéresse notamment à la gouvernance, au développement économique, à l’éducation, à l’éthique et aux connaissances traditionnelles. Rodney est titulaire d’un doctorat en études autochtones/canadiennes (Carleton/Trent), d’une maîtrise en anthropologie ainsi que de deux baccalauréats en psychologie et en anthropologie. Il est administrateur agréé de l’École de commerce Degroote, administrateur professionnel autochtone agréé (APPA) et développeur économique autochtone professionnel (Professional Abriginal Economic Developper - PAED).